La méthode de séduction H.O.T.A.P.E: la drague en 6 étapes



couple dans un café


La méthode a été inventée par Jean Smith, une anthropologue proclamée qui s’est spécialisée sur les méthodes de séduction. 

Toute sa méthode se centre sur une simple question que tout le monde s’est posé à une fête, une soirée ou un évènement: 

Est-ce que cette personne est en train d’essayer de me draguer? 

Vous trouverez à la fin de cette article une vidéo - en anglais -  de son TED talk expliquant sa méthode mais avnt ça vous allez trouver une description complète point par point avec des exemples de mise en oeuvre: 

Sommaire :
1- Humour
2- Ouverture
3- Toucher
4- Attention
5- Proximité
6- Contact visuel (Eye Contact)

1- Humour

Même si cela paraît être une évidence, les gens n’ont aucune idée comme cela peut être un ‘game changer”.

L’humour est un signe d’intelligence et faire preuve d’autodérision est un signe d’humilité , 2 qualités très appréciées dans la recherche d’un partenaire.

Sans mentionner l’expression un peu désuète “ femme qui rit…” il ne faut jamais négliger l’humour surtout pour les rencontres en lignes:

Les premiers messages comptent pour se différencier des discussions multiples qu’une femme ou un homme ont sur une application de rencontre et l’humour sera votre meilleure alliée. 

couple qui rigole


L’humour permet d’instaurer une complicité et un terrain de confiance, vous ne saurez plus cet énième profil d’inconnu avec lequel la personne discute mais cette personne singulière avec qui un lien se tisse. 

Même une blague pourrie peut être votre atout à condition qu’elle soit assumée.


2- Ouverture


On parle ici de 2 choses, le langage corporel et l’ouverture d’esprit.

Pour ce qui est du langage corporel, il suffit déjà de suivre ces 3 règles simples:

1- Ne croisez pas les bras, cela vous met directement dans une posture qui est sur la défensive et pas dans une optique de séduction et d’ouverture.

2- Vos épaules doivent être alignées à la personne que vous essayez de séduire 

3- Les pieds de la personne doit être pointés vers vous dans le cas contraire, cela veut dire que la personne envisage déjà de s’échapper de la discussion

personne croisant les mains


Une ouverture d’esprit consiste à ne pas avoir un avis trop tranché sur des sujets sensibles. Vous ne connaissez pas le passé et les convictions de votre interlocuteur. Pourquoi ne pas éviter dans un premier temps d’avoir une opinion trop tranchée sur des sujets sensibles liés à la politique, un conflit international ou le vaccin contre le COVID par exemple.

Breaking News: vous n’avez pas la science infuse, ne réduisez pas vos chances bêtement en braquant la personne qui vous écoute. Vous ne souhaitez peut-être pas rencontrer votre frère jumeau ou soeur jumelle.

Quelqu’un qui ne pense pas comme vous, qui n’aime pas forcément les mêmes choses peut aussi être un partenaire parfait car complémentaire. Un profil universel vous permettra d’avoir plus de matchs et de faire plus de rencontres, gardez-ça en tête. 

3- Le toucher


Attention, avec ce point qui est bien sûr très sensible de nos jours, on ne parle pas de toucher intime et la limite est très fine donc être toujours super vigilant à respecter.

Seulement si vous êtes attentif aux réactions de la personne pour être sûr d’agir toujours avec le consentement de celle-ci, cela est peut être le meilleur moyen de vous sortir de la fameuse friendzone et aussi de voir rapidement si la personne est intéressée ou pas.

2 femmes regardent la mer


Une règle générale serait que l’épaule est un endroit le plus sûr ou le premier contact peut se faire, plus vous descendez dans le bras jusqu’à la main plus cela va entrer dans l’intimité de la personne donc pourquoi pas  commencez par l’épaule ou encore mieux en haut du dos entre les deux épaules. Un premier toucher peut être tenté sur le haut de la main accompagné d’un compliment.

De tous les points de la méthode celui-ci être le plus délicat car toucher une personne sans son consentement peut être vécu comme une agression donc il est conseillé de le tenter que quand vous commencez à être sur qu’il y a une attirance au préalable


4- L'attention

Quelle attention accordez-vous à la personne et à quelle fréquence?

Là aussi il ne faut pas tomber dans le piège et se dire que plus vous allez rapidement accorder de l’attention à une personne, plus elle va penser que vous tenez à elle et vous apprécier en retour.

Non! Trop d’attention au début et cela a beaucoup de chance d’effrayer la personne et donner l’image de quelqu’un de seul(e), pas forcément émotionnellement mature et cela va jouer grandement en votre défaveur. Si à l’inverse vous répondez une semaine après à tous ces messages cela a peu de chance de marcher, tout est une question de mesure.

femme sur son smartphone


Le meilleur rythme à adopter est de faire comme si la personne était quelqu’un que vous avez rencontré et que vous souhaitiez en faire un ami

Dans cette situation, vous n’allez pas lui envoyer des messages tous les jours pour lui demander comment s’est passée sa journée. Vous n’allez pas non plus lui envoyer des messages si cette personne n’a pas répondu à vos messages précédents, jouez-la cool.

Vous allez plutôt le ou la contacter dans la semaine et essayer de fixer une date pour se revoir, encore mieux s’il y a un événement ou une soirée particulière, encore mieux si cela à un rapport avec un hobby et une passion que cette personne a partagé avec vous. Mais vous n’avez pas forcément à attendre ce combo parfait pour inviter la personne à boire un verre.

5- Proximité

Plus une personne est proche de vous, plus il est probable qu'elle vous apprécie.

Là aussi la limite est fine entre pas assez ou trop proche, la distance parfaite semble être à une longueur de bras. S’approcher de la personne à une soirée est le moyen de montrer son intérêt. Si vous êtes un homme vous savez que c’est souvent à vous de faire le premier pas, engager donc l’approche .

deux femmes proches de l'autre


Être trop près va vous faire rentrer dans sa zone de confort ce qui n’est pas forcément une bonne chose, il faut être attentif au langage corporel de la personne en face, si elle fait juste un pas en arrière cela veut clairement dire que vous être trop près sans vouloir dire que la personne n’est pas intéressé mais simplement que vous allez trop vite.


6- Le contact visuel (Eye contact)

La aussi le timing est super important, il n’y a rien de plus malaisant qu’une personne qui vous fixe continuellement sans rien faire. Comment savoir si ce contact visuel est une signe d’attirance ou une coïncidence: Si le contact visuel dure plus de 3 secondes ou si il y a eu plus de 2 contacts en 10 minutes.

femme qui regarde quelqu'un


Il faudra alors essayer de parler à cette personne avant que cela ne devienne gênant. Le contact visuel reste l’élément clé de la méthode HOTAPE car il va clairement faire passer de l’amical à l’affectueux, chose que l’humour et l’attention ne peuvent pas faire par exemple.



Rencontrons-nous, oui mais où ?

couple assis

Comparateur indépendant de sites de rencontres

Comment s’y retrouver dans la jungle des sites de rencontres ?

Listing des principaux sites de rencontres sérieux avec un avis indépendant en quelques points afin de vous aider à trouver rapidement le site qui peut vous convenir pour trouver la perle rare.