L'essoufflement des applications de rencontres en 2024, Effet de mode ou réalité?



couple heureux


Les chiffres sont tombés et ils parlent d’eux-même: Le groupe Match, mastodonte de la drague, propriétaire d’une app de rencontre sur 2 dans le monde, Tinder, Meetic, OK Cupid vient de publier ses résultats, il perd des utilisateurs actifs partout dans le monde , 170 000 utilisateurs en moins en Amérique entre 2022 et 2023, c'est 2% de sa clientèle. Et en Europe, la baisse est plus importante, 7% en un an. Dans le monde entier, il enregistre 500 000 utilisateurs actifs en moins sur un total de 15 millions.

Dans un sondage en novembre 2023 auprès de 1000 étudiants aux États-Unis, 79% des sondés n'utilisent pas d’applis de rencontres régulièrement et 85% des rencontres se font en dehors de ces apps

Enfin, dans un article de Wired, la Bible américaine des Technophiles, il est écrit que  la génération Z abandonne les apps de rencontre et préfèrent perdre  leur temps sur TikTok ou sur le réseau social Reddit.

liste applis logo



Essoufflement normal après la parenthèse Covid mais pas que


Pour Isabelle Collet, professeur à l'université de Jeunesse, spécialiste des questions de genre dans le numérique, c'est la parenthèse du COVID qui se referme pour ses applications:

“Il faut se rappeler de l’énorme succès qu’elles ont pris pendant et juste après le COVID, c'était plutôt ça qui était étonnant. On est plus sur un retour à quelque chose de plus banal. Dans la période COVID, il n'y avait pas d'autre solution et ça a aussi permis à ce moment-là de les rendre plus banales, de rendre leur utilisation moins honteuse, en particulier pour des femmes et pour des tranches de population un peu plus âgées.”

Alors on avait peut-être moins honte d'aller sur Tinder pendant le COVID, mais quelques années après, les gens ont fait le tour. Car comme continue Isabelle Collet:

“Oui, il y a un reflux dû aussi à une certaine déception d'un côté ou d’une lassitude de l'autre alors que les hommes essaient désespérément d'avoir un match puis une rencontre. Les femmes gèrent la liste d'attente et donc au bout d'un moment, évidemment ça devient insatisfaisant.”

femme avec cafe et smartphone



La génération Z face à la Dating Fatigue et le Dating Burnout


D'ailleurs, le New York Times parle de Dating Fatigue ou même de Dating Burnout quand mécaniquement vous swipez, c'est à dire que vous passez d'un profil à l'autre sur votre appli de rencontre sans même faire attention à ce qui défile.

Thalia Cohen, influence américaine, explique dans son podcast à quel moment le dating burn out vous arrive: "

Si tu te sens  épuisée ou vidée quand tu vas sur une appli de rencontre, c'est que tu fais un dating Burnout. Peut être que tu as l'impression que tu ne trouveras jamais personne parce que tu n'es pas à la hauteur. En fait, tu sais que tu es  cramée quand le simple fait d'ouvrir les applis une minutes te  donne la nausée, te rend triste critique ou cynique."

femme sur appli



La drague maintenant sur Instagram Tik Tok et même Google Docs avec Date Me Doc


On parle du retour du speed Dating ou alors des rencontres via Instagram ou Tik Tok, la drague du like. Mais la grosse hype du moment à New York, ce sont les "Date Me Doc", Date Me comme Rencontre et Doc comme Google Documents. 

Ce sont donc  des rencontres par Google Docs interposées. En gros  Si vous appréciez quelqu'un, une voisine de bureau ou le cuisinier de la cantine, vous lui envoyez une présentation de vous en texte et photo la plus simple possible, format papier A4 et si c'est réciproque, il vous envoie sa présentation. Une sorte de CV ou l'on décrit son âge, son orientation sexuelle, son travail, ses passions et ce que l'on recherche dans une relation.

date me doc





Rencontrons-nous, oui mais où ?

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